Il y a maintenant plus de 100 ans, le traité de Versailles était en cours de négociation à la Conférence de paix à Paris. En négociation pendant 6 mois, par 32 pays et territoires, le traité de Versailles a toujours été un document controversé et, selon certains historiens, aurait pu contribuer à l’avènement de la Seconde Guerre mondiale. Comment enseigne-t-on ce document difficile et controversé à nos élèves ? Ce jeu de rôle historique permet aux élèves de formuler leurs propres conclusions à la guerre, tout en permettant de comprendre les contraintes, les attentes et les espoirs conflictuels qui ont contribué à la formulation de ce document de grande importance.
Pour réaliser cette activité, il est recommandé aux élèves d’avoir une connaissance de base de la Première Guerre mondiale Notre exposition virtuelle, Mobiliser un pays, peut être intéressante si les élèves n’ont pas de connaissances préalables.
Contenus de l’activité
L’activité est animée en classe par l’enseignant·e en se servant du guide de l’enseignant. Chaque groupe d’élèves reçoit une fiche de personnage et sont invités à incarner l’un des chefs d’état décrit et de présenter les intérêts de leurs pays. L’ordre du jour permet ainsi de structurer la séance en posant chaque questions aux élèves, en les faisant débattre de leurs positions et en les faisant proposer des solutions. À la fin de l’activité, les élèves auront conçus leur propre version du traité de Versailles.
Attentes en matière de programmes d’études
Cette activité a été conçue comme un outil pédagogique pour les enseignants du cours d’histoire de 10e année de l’Ontario, Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale et and peut aider à enseigner les attentes spécifiques suivantes :
1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant
les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence,
continuité et changement, et perspective historique.
1.5 Tirer des conclusions sur des questions, des événements ou des enjeux de l’histoire du
Canada depuis 1914 en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire.
A2.2 Analyser le cheminement du Canada vers l’autonomie politique au niveau des relations
internationales entre 1914 et 1929.

