-
Mary Greyeyes Reid
Mary Greyeyes Reid a été la première femme autochtone à s’engager dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC). Cette raison aurait suffi à la rendre célèbre, mais il s’avère que Mary Greyeyes apparaît aussi dans une photo très connue qui a fait le tour du…
-
Len et Cub : une histoire 2SLGBTQ+ de la Première Guerre mondiale
Au début du 20e siècle, les personnes 2SLGBTQ+ faisaient l’objet de graves persécutions. Ce n’est qu’en 1969 que l’homosexualité a été décriminalisée; jusque-là, les couples de même sexe réprimaient leur affection en public de crainte d’être emprisonnés ou persécutés. Pour beaucoup d’entre eux, il était difficile de parler ouvertement…
-
Les frères Courtney : une étude de cas sur l’enrôlement des soldats noirs lors de la Première Guerre mondiale
Pour la plupart des soldats noirs canadiens, s’enrôler durant la Première Guerre mondiale représentait un défi de taille. Puisque les agents de recrutement étaient responsables de l’admission dans l’armée, ceux-ci avaient le pouvoir de refuser à des individus l’accès aux services militaires. La Première Guerre mondiale…
-
Les divisions blindées canadiennes en Italie
La campagne d’Italie fut l’une des plus grandes campagnes canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale et, pour les régiments de blindés, elle fut l’opportunité de mettre à l’épreuve pour la première fois des années d’entraînement en Grande-Bretagne. Cet article fait ainsi la présentation des quelques régiments…
-
Les unités Cree Code Talkers de l’armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale
Plusieurs membres des nations autochtones firent leur service militaire au sein de l’armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). À partir de 1942 et jusqu’à la fin de la guerre, plusieurs soldats autochtones sont ainsi recrutés pour faire partie des unités Cree Code Talkers.
-
Première Guerre mondiale et alimentation
Avez-vous déjà entendu le vieux dicton « Une armée marche sur le ventre »? Durant la Première Guerre mondiale, le Canada a produit des tonnes de nourriture pour les envoyer au front. Mais quelles ont été les répercussions sur les cuisines canadiennes? Jetons un œil à…
-
Le Canada et la purge LGBTQ de la Guerre froide
Dans les années 1950 et 1960, le Canada met en place un conseil de sécurité afin d’éviter les risques d’infiltration par la Russie. Ce conseil de sécurité vise alors certains risques, notamment la présence de personne homosexuelle au sein de différents services fédéraux.
-
La participation autochtone à la Grande Guerre (1914-1918)
Des milliers de soldats d’origine autochtone participèrent à la Grande Guerre au sein de l’armée canadienne. Cet article fait un survol bref de leurs présences au front et des nombreux enjeux qu’ils firent face, outre la guerre elle-même.
-
La Première Guerre mondiale en Afrique subsaharienne (1914-1918)
D’importants combats furent livrés en Afrique subsaharienne durant la Première Guerre mondiale. Deuxième partie de notre série de deux articles sur la guerre extra-européenne, nous vous présentons un résumé des différents fronts militaires menés en Afrique.