-
Les unités Cree Code Talkers de l’armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale
Plusieurs membres des nations autochtones firent leur service militaire au sein de l’armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). À partir de 1942 et jusqu’à la fin de la guerre, plusieurs soldats autochtones sont ainsi recrutés pour faire partie des unités Cree Code Talkers.
-
Première Guerre mondiale et alimentation
Avez-vous déjà entendu le vieux dicton « Une armée marche sur le ventre »? Durant la Première Guerre mondiale, le Canada a produit des tonnes de nourriture pour les envoyer au front. Mais quelles ont été les répercussions sur les cuisines canadiennes? Jetons un œil à…
-
Le Canada et la purge LGBTQ de la Guerre froide
Dans les années 1950 et 1960, le Canada met en place un conseil de sécurité afin d’éviter les risques d’infiltration par la Russie. Ce conseil de sécurité vise alors certains risques, notamment la présence de personne homosexuelle au sein de différents services fédéraux.
-
La participation autochtone à la Grande Guerre (1914-1918)
Des milliers de soldats d’origine autochtone participèrent à la Grande Guerre au sein de l’armée canadienne. Cet article fait un survol bref de leurs présences au front et des nombreux enjeux qu’ils firent face, outre la guerre elle-même.
-
La Première Guerre mondiale en Afrique subsaharienne (1914-1918)
D’importants combats furent livrés en Afrique subsaharienne durant la Première Guerre mondiale. Deuxième partie de notre série de deux articles sur la guerre extra-européenne, nous vous présentons un résumé des différents fronts militaires menés en Afrique.