Parachutiste pour le 1er Bataillon canadien, Clarence David Lapierre fut l’un des premiers soldats à arriver en France durant la Deuxième Guerre mondiale ! Toutefois, la participation des parachutistes canadiens dans le plus grand débarquement de la guerre est encore plutôt méconnue.
Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, fut une très grande réussite grâce à la collaboration de tous les éléments de l’Armée canadienne et de ses alliés. La participation de l’infanterie et de la marine est bien connue dans l’imaginaire collectif grâce en partie aux nombreuses images diffusées du débarquement. Toutefois, nous connaissons moins les contributions importantes des parachutistes canadiens.
Pourtant, des centaines de Canadiens se sont portés volontaires parmi le 1er Bataillon canadien de parachutistes. C’est le cas notamment du jeune Clarence David Lapierre, surnommé « Dude » par ses camarades. Ce dernier est né le 9 novembre 1923 à Owen Sound, en Ontario. La ville d’Owen Sound est surtout connue comme étant le lieu de naissance du célèbre pilote Billy Bishop. Durant la Première Guerre mondiale, Bishop abat 72 avions ennemis et survit même à un duel contre Manfred von Richthofen, mieux connu comme le « Baron Rouge » !
Lisez la suite de l’article sur Je Me Souviens
Article rédigé par Julien Lehoux pour Je Me Souviens.