Le 107e bataillon (Timber Wolf)

A group of portraits of officers from the 107th Battalion

Des milliers de personnes autochtones, métis et inuits se sont enrôlés dans l’armée canadienne au cours de la Grande Guerre. En Europe, plusieurs de ces hommes étaient dispersés d’une unité à une autre. En revanche, en 1915 le gouvernement canadien autorisa la création d’une unité dédiée pour les personnes autochtones : le 107th Battalion (Winnipeg), CEF, surnommé le « Timber Wolf ». Déployé en Europe, les hommes du bataillon prouvèrent immédiatement leurs valeurs.

De nombreuses personnes autochtones sont célébrées pour leurs services militaires au sein de l’armée canadienne durant la Première Guerre mondiale. En effet, des noms comme ceux des volontaires John Shiwak, Francis Pegahmagabow et Henry Norwest sont fréquemment nommés pour acclamer leurs prouesses militaires et leurs contributions positives dans leur communauté ; du moins, lorsqu’ils survécurent de la guerre.

À l’orée de la Première Guerre mondiale, le 107e bataillon (Timber Wolf) est l’une des deux unités canadiennes composées majoritairement de soldats autochtones et métis, avec le 114th Battalion (Haldimand). Ce dernier ayant principalement agit comme unité de réserve, le Timber Wolf est ainsi le seul à avoir combattu en Europe en tant que bataillon. Les membres du 107e bataillon surent ainsi se démarquer tout le long de leur service militaire durant la guerre : de la crête de Vimy à la colline 70.

Lisez la suite de l’article sur Je Me Souviens

Article rédigé par Julien Lehoux pour Je Me Souviens.