-
Les combats au col de Wong Nai Chung
Les soldats canadiens de la Force C se sont distingués de nombreuses fois durant la bataille de Hong Kong. Dans cette première partie d’une série de deux articles, nous vous présentons les combats au col de Wong Nai Chung.
-
L’assaut final au village de Stanley
Les soldats canadiens de la Force C se sont distingués de nombreuses fois durant la bataille de Hong Kong. Dans cette dernière partie d’une série de deux articles, nous vous présentons l’assaut final des Canadiens au village de Stanley.
-
Les soldats afro-canadiens durant la Guerre de 1812
La participation des Afro-Canadiens durant les différents conflits du 20e siècle est, heureusement, de plus en plus soulignée. Mais de nombreuses années avant les deux guerres mondiales, plusieurs soldats afro-canadiens payaient déjà l’ultime sacrifice : ce sont les hommes du Coloured Corps durant la guerre de…
-
John K. Lawson – Le commandant de la Force C
Après une carrière illustre durant la Première Guerre mondiale, Lawson se démarqua comme un homme ambitieux voulant servir son pays.
-
La Force C
Un petit portrait de la Force « C », c’est-à-dire les forces canadiennes qui ont été rassemblées pour combattre à Hong Kong en 1941.
-
Les Rangers canadiens
Saviez-vous qu’il existe en fait une unité de l’armée canadienne composée de plus de 60 % de personnes autochtones ?
-
Les régiments de Jubilee en Grande-Bretagne (partie #2) : la vie de garnison
Les régiments canadiens stationnés en Grande-Bretagne ne faisaient pas que s’entraîner. En garnison durant de longs mois, il n’est pas toujours évident de faire passer le temps.
-
Les régiments de Jubilee en Grande-Bretagne (partie #1) : la vie d’entraînement
En vue de la guerre en Europe, le Canada envoya plusieurs régiments en garnison en Grande-Bretagne. Là-bas, les hommes furent soumis à un entraînement intensif. Cet article est la première partie d’une série de deux textes.
-
La Première Guerre mondiale en Asie (1914-1918)
La Première Guerre mondiale n’est pas qu’une affaire seulement européenne. Dans cette première partie d’une série de deux articles sur la guerre en dehors de l’Europe, nous vous proposons un survol des différents fronts asiatiques.
-
La campagne des îles Aléoutiennes (1942-1943)
Les combats autour des îles aléoutiennes sont parmi les fronts moins connus de la Deuxième Guerre mondiale. Et pourtant, juste à proximité de l’Alaska, une campagne importante fut menée par les Alliés pour combattre les occupants japonais.
-
Charles Lightfoot Roman – Un parcours étoffé
Père de famille, chirurgien émérite, militaire, auteur, chercheur, conférencier, tous des chapeaux portés par Charles Lightfoot Roman, un homme au parcours étonnant.
-
Richard Pierpoint, un leader méconnu
Vétéran de la Guerre d’Indépendance américaine et de la Guerre de 1812, Richard Pierpoint a vécu une vie très chargée. Arrivé en Amérique du Nord en tant qu’esclave, Pierpoint devint par la suite un leader respecté des communautés noires établies au Canada.
-
Les infirmières canadiennes à Hong Kong
L’histoire de Kathleen Christie et Anna May Waters qui accompagnèrent la Force C à Hong Kong.
-
Se divertir dans les camps de prisonniers allemands (1939-1945)
Le divertissement est une facette aussi importante dans la vie d’un soldat que la guerre en elle-même. Pour pallier le quotidien pénible et ennuyant dans les camps de prisonniers allemands, les soldats devaient ainsi faire preuve de beaucoup d’ingéniosités pour trouver des sources de divertissement !…
-
Les Landing Craft : Les moyens de transport à Dieppe
Le raid de Dieppe mobilisa plusieurs navires de débarquement. Ce court article propose d’en explorer quelques-uns !
-
Gander – Le chien de la Force C
Plus que la mascotte de la Force C, Gander accompagna les Canadiens à Hong Kong et se sacrifia durant la bataille.