De la plage à la campagne
L’Armée canadienne arrive sur la plage Juno très tôt le matin, sous l’accueil féroce des défenses allemandes. Si les bombardements aériens et marins réussissent à couvrir l’avancée des navires de débarquement, les fortifications ennemies sont tenaces. Sur la plage, les Canadiens subissent les tirs soutenus des mitrailleuses allemandes et les mines dissimulées, qui causent énormément de dégâts. Plusieurs navires sont aussi endommagés durant le débarquement et beaucoup de soldats sont forcés de nager jusqu’à la berge avec tout leur équipement.
Après la capture des côtes, les soldats canadiens se rendent à Courseulles-sur-Mer, qui surplombent la plage, et sécurisent la ville et les villages autour. Les victimes sont nombreuses, mais le débarquement est un grand succès grâce aux assauts soutenus et à la persévérance des soldats.

Chronologie de l’invasion
L’uniforme du soldat
Découvrez : Placez la souris sur l’image ci-dessous pour voir quelques-uns des objets que les soldats Canadiens ont transportés lors du débarquement en Normandie.

L’expérience des Combats
Réfléchissez : Examinez le film, les images et les citations ci-dessous portant sur le débarquement de Normandie. Qu’est-ce que chacun révèle sur l’expérience vécue par les Canadiens lors du jour J ?
Portraits du service
Lloyd Turner
Mener les troupes au rivage

Biographie
Engagé avec les Queen’s Own Rifles, Lloyd Turner monte rapidement les grades et devient sergent. À la plage Juno, il commande une partie des troupes du régiment et fait face aux mitrailleuses allemandes. Son témoignage du débarquement de Normandie est ainsi percutant alors qu’il décrit en détail les conditions sur la plage et les dommages causés par les défenses ennemies. Après avoir combattu presque partout en Europe, il est blessé trois fois au total et passe la fin de la guerre dans un hôpital en Belgique. Jusqu’à son décès en 2002, Lloyd était marié avec sa femme Rose Anne Pether et eu deux enfants.
Herman Stock
Le plus grand sacrifice

Biographie
Herman Stock est né à Sahanation sur le territoire mohawk de Wahta en 1922. Il s’enrôle en 1941 et se rend à la plage Juno avec la compagnie A du Queen’s Own Rifles. Malheureusement, la compagnie A essuie un feu nourri de mitrailleuses ennemies lorsqu’elle arrive sur la plage. Quelques instants après son arrivée sur la plage, Stock est tué. Il est enterré au cimetière militaire canadien de Beny-Sur-Mer.
Bertha Annie « Bertie » Hull
Soigner les personnes blessées

Biographie
Bertha Annie « Bertie » Hull est née en 1917 à Winnipeg et a servi comme infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est engagée à Halifax et a été envoyée en Angleterre pour rejoindre une équipe de 50 infirmières responsables d’un hôpital de 500 lits. Elle était en Angleterre pendant le Blitz, où les bombardiers allemands survolaient l’hôpital où elle travaillait. Le jour J, Bertie et son équipe étaient prêts. Elle a raconté plus tard que le débarquement avait été un moment triste parce que les soldats et les officiers blessés qui revenaient de France étaient des hommes qu’elle connaissait personnellement et avec lesquels elle avait peut-être dansé à un moment ou à un autre. Bertie a poursuivi sa carrière d’infirmière après la guerre, travaillant à l’hôpital Sechelt en Colombie-Britannique pendant 35 ans.