Bataille de Hong Kong

Les combats au col de Wong Nai Chung

Les soldats canadiens de la Force C se sont distingués de nombreuses fois durant la bataille de Hong Kong. Dans cette première partie d'une série de deux articles, nous vous présentons les combats au col de Wong Nai Chung.

L’assaut final au village de Stanley

Les soldats canadiens de la Force C se sont distingués de nombreuses fois durant la bataille de Hong Kong. Dans cette dernière partie d’une série de deux articles, nous vous présentons l’assaut final des Canadiens au village de Stanley.

John K. Lawson – Le commandant de la Force C

Après une carrière illustre durant la Première Guerre mondiale, Lawson se démarqua comme un homme ambitieux voulant servir son pays.

La Force C

Un petit portrait de la Force "C", c'est-à-dire les forces canadiennes qui ont été rassemblées pour combattre à Hong Kong en 1941.

Les infirmières canadiennes à Hong Kong

L'histoire de Kathleen Christie et Anna May Waters qui accompagnèrent la Force C à Hong Kong.

Gander – Le chien de la Force C

Plus que la mascotte de la Force C, Gander accompagna les Canadiens à Hong Kong et se sacrifia durant la bataille.

Les soldats autochtones à Hong Kong

Quelques Autochtones se sont rendus à Hong Kong pour défendre la colonie. Ce court article vise à éclairer leur parcours avant et après la bataille.

Les camps de prisonniers de guerre à Hong Kong et au Japon

Le Canada subit une perte de 100 % de ses hommes après la terrible bataille de Hong Kong. C’est effectivement la totalité des soldats de la Force « C » qui tomba durant et après les combats : 290 Canadiens décédèrent et 493 autres furent blessés. Pour le reste, c’est l’emprisonnement dans des camps japonais qui les attendent.