Les divisions blindées canadiennes en Italie

Pour en savoir plus sur la campagne d’Italie, visitez À travers les lignes et les vignes, une exposition virtuelle de Je Me Souviens.

La campagne d’Italie est la première grande opération d’envergure de la Deuxième Guerre mondiale pour le Canada. Avec l’objectif ultime de renverser le régime mussolinien, il est alors évident que l’Armée canadienne aurait besoin de plus de chars lourds que de l’infanterie ! Avant l’invasion de la Sicile, la seule opération où des unités de blindés canadiens furent impliquées était durant le désastreux raid de Dieppe. À ce moment, le Calgary Regiment fut déployé sur les plages de Dieppe, mais furent immobilisés par les galets et ne purent être aussi efficaces qu’espéré. Les membres du Calgary Regiment tentèrent de supporter l’infanterie comme ils le purent, mais 157 d’entre eux (sur 417 personnes déployés) furent ultimement capturés par les Allemands à la fin des combats. De fait, pour tous ces régiments de blindés, cette campagne est ainsi l’occasion d’être véritablement déployée aux combats et de faire leurs preuves.

Nous vous proposons ainsi de découvrir davantage sur les différentes unités de blindés déployées en Italie : les régiments du 1st Armoured Brigade et les régiments du 5th Armoured Brigade.

Spécificité des blindés canadiens

Durant la campagne d’Italie, les régiments canadiens, comme le 1st Armoured Brigade, conduisirent principalement des chars Sherman assemblés aux États-Unis. D’autres variantes du char furent déployées en Italie. Le modèle « Firefly », qui reprend un Sherman régulier et qui est monté avec un canon plus lourd, fut particulièrement prisé par l’Armée britannique en Italie, par exemple. Toutefois, les régiments canadiens déployés en Italie s’en tinrent surtout au Sherman régulier, tandis que d’autres types de chars furent prisés sur d’autres fronts.

Pour l’anecdote, le Canada produisit aussi deux variantes des chars Sherman : le Ram et le Grizzly, tous les deux construits à Montréal. Le premier fut principalement utilisé pour l’entraînement en Grande-Bretagne et ne vit jamais de combats. Quant au second, seulement un petit nombre fut construit avant que le projet ne soit abandonné en faveur des Sherman produits dans les usines américaines.

Durant les batailles, le rôle des unités de blindés est principalement de supporter l’infanterie, d’engager les chars et les positions ennemies et de lancer les charges. Toutefois, comme le souligne l’historien Keith Donaldson, la nature du terrain en Italie compliqua grandement la manœuvrabilité pour les chars. En effet, entre les collines, les montagnes, les rivières, les vignes et la boue, les chars canadiens des deux brigades de blindés ont vécu parmi les conditions les plus difficiles pour opérer adéquatement.

Originaire de Sault Ste. Marie, E. G. Gaudette du régiment blindé du Lord Strathcona’s Horse est pris en photo en train de nettoyer les chenilles de l’un des chars de son unité en 1944 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

Le 1st Armoured Brigade

Mobilisé en Grande-Bretagne en 1941, le 1st Armoured Brigade est l’une des seules brigades indépendantes de blindés canadiens. La brigade est au front de 1943 jusqu’en 1945, où elle est transférée en Europe de l’Ouest pour libérer la France, la Belgique et les Pays-Bas. En Italie, les régiments de la brigade se bâtissent une forte réputation et deviennent particulièrement appréciés de l’État-Major britannique en combattant à travers toute la péninsule.

Le Three Rivers Regiment

Originaire de la ville de Québec, c’est le seul régiment de blindés francophone actif en Sicile et en Italie durant la guerre. Le Three Rivers fut particulièrement actif durant la campagne de Sicile où il débarqua avec les premières troupes canadiennes. Il resta jusqu’à la fin de la campagne et participa à tous les combats majeurs de la campagne.

Image : Des membres du Three Rivers Regiment posent avec leur char Sherman à Termoli, en Italie, le 15 octobre 1943 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

The Calgary Regiment

L’ancêtre du présent King’s Own Calgary Regiment, l’unité se démarqua fortement durant la campagne italienne en combattant dans différentes batailles importantes en support aux troupes canadiennes, britanniques et indiennes. Le Calgary Regiment perdit notamment énormément de soldats, d’officiers et de char durant l’avancée sur la ligne Hitler.

Image : Des soldats indiens du 5th Mahratta Regiment sautent d’un char du Calgary Regiment à Florence, en Italie, le 28 août 1944 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

The Ontario Regiment

Arrivé en Sicile le 13 juillet et en Italie le 3 septembre 1943, l’Ontario Regiment fut parmi les premières unités de blindés à participer à la campagne. Durant celle-ci, le personnel du Ontario Regiment participe aux longs combats à Monte Cassino et à la terrible bataille d’Ortona. Le régiment resta en Italie jusqu’en mars 1945, où il fut démobilisé. Il devint, par la suite, un régiment de réserve jusqu’à la fin de la guerre.

Image : Un char ‘Sherman’ du Ontario Regiment avance à San Pancrazio, le 16 juillet 1944 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

Le 5th Armoured Brigade du 5th Canadian (Armoured) Division

À sa création, la 5th Canadian (Armoured) Division furent créés pour allier des unités d’infanterie avec des unités de blindés. La division est envoyée en Italie en novembre 1943, mais cela prend plusieurs mois avant que les régiments blindés puissent participer aux combats. Plusieurs des véhicules mobilisés pour les régiments de la 5th Armoured Brigade provenaient de l’Armée britannique et furent utilisés durant la campagne nord-africaine. De fait, les chars Sherman n’arrivèrent qu’en février 1944, le temps qu’ils soient réparés.

8th Princess Louise’s (New Brunswick) Hussars

Le 8th Princess Louise’s débarqua le 19 décembre 1943 sur la péninsule. Jusqu’à son départ en février 1945, il vit fréquemment du combat dans les différentes régions italiennes et participe dans plusieurs offensives importantes au côté des autres régiments de blindés. L’offensive de la ligne Gothique fut particulièrement éprouvante pour eux, par exemple, avec des assauts lancés à Montecchio, à Tomba di Pesaro et à Coriano durant plus de deux semaines.

Image : Un char du 8th Princess Louise’s est examiné par un soldat d’infanterie durant les combats sur la ligne Gothique, le 31 août 1944 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

British Columbia Dragoons

Comme toutes les unités de blindés canadiens du 5th Armoured Brigade, le British Columbia Dragoons reçut son baptême de feu durant les combats autour de la vallée de Liri. Durant celle-ci, elle fut la première unité à franchir la ligne Gustav. Elle recommença ensuite son exploit durant les combats autour de la ligne Gothique en tenant l’un des points les plus difficiles au centre des défenses allemandes.

Image : Le Major-Général E. W. Sansom examine les troupes du British Columbia Dragoons en Grande-Bretagne, le 12 mars 1942 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians)

Le régiment albertain arriva en Italie en décembre 1943 où il fut principalement utilisé comme unité de reconnaissance. L’une des grandes batailles de l’unité fut celle de la rivière Melfa le 24 mai 1944. Durant celle-ci, le Strathcona rencontra une force allemande de l’autre côté de la rivière et réussit à les tenir en joue le temps que des renforts les rejoignent. Le Strathcona fut par la suite transféré en Europe de l’Ouest en février 1945, comme les autres régiments de sa division.

Image : Des chars du Lord Strathcona’s Horse effectuent des exercices de tir en Grande-Bretagne, le 20 avril 1943 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

Conclusion

Les unités de chars furent des éléments primordiaux dans les opérations canadiennes en Italie. S’ils ne détenaient pas autant d’expériences que leurs camarades britanniques, américains ou indiens au début de la campagne, les membres des blindés surent briller sur tous les fronts. De leurs arrivés jusqu’à leurs départs pour l’Europe de l’Ouest, les chars canadiens travaillèrent durement pour accomplir leurs missions. À cet effet, la campagne d’Italie fut l’occasion pour eux de construire leur réputation qui demeure encore aujourd’hui.

Article rédigé à l’origine par Julien Lehoux pour Je Me Souviens.

Sources :

Pour une approche plus académique :