-
L’histoire de John G. W. Gibson, une tragédie dans le triomphe
Le 9 avril 1917 commence une bataille qui s’inscrit dans l’histoire du Canada. Ce jour-là, les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien (CEF) lancent leur assaut sur la très fortifiée crête de Vimy. Toutes les unités se préparent à cette bataille depuis des mois. L’artillerie est visée, et…
-
1,7 million de commémorations
Une fois l’Armistice de la Première Guerre mondiale signé, une question vient à l’esprit de plusieurs : et maintenant, que fait-on? Toute la population de l’Empire britannique a participé au conflit. Le grand nombre d’armées, d’équipements et de victimes représente plusieurs défis. Par exemple, auparavant, la plupart…
-
Le SS Nerissa, le navire perdu
Peu de gens ont déjà entendu parler du SS Nerissa, un navire mystérieux nommé en l’honneur d’un personnage tout aussi obscur de l’œuvre Le Marchand de Venise. Il s’agit d’un petit bateau à vapeur transportant passagers et marchandises, doté d’une coque renforcée spécialement pour naviguer dans…
-
Bundy, Hansen, Janjua et Negraeff : quatre histoires remarquables tirées de Nation Aéronautique
Les membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont grandement contribué au domaine de l’aviation tant au Canada que dans le monde entier. En collaboration avec la Fondation de l’ARC, Honouring Bravery et Je Me Souviens souhaitent partager certaines de ces histoires avec vous. Si vous souhaitez…
-
L’âge, c’est juste un nombre – Le contournement des règles liées à l’âge durant la Première Guerre mondiale
Durant la Première Guerre mondiale, des milliers de Canadiens se rendent à leur centre de recrutement local pour s’enrôler. Cependant, tous ne sont pas admissibles. Le Corps expéditionnaire canadien (CEC) a des exigences spécifiques quant aux qualités requises pour qu’un soldat soit apte au service. L’une…
-
80 ans plus tard : le regard moderne d’un membre du 48th Highlanders sur la libération d’Apeldoorn
Nous sommes des membres actifs et fiers du 48th Highlanders of Canada. Nous avons appris le nom de nos ancêtres tombés au combat, aujourd’hui enterrés au cimetière de guerre de Holten, ainsi que le rôle joué par notre régiment dans l’opération Cannonshot, et dans la traversée…
-
Le 48th Highlanders et l’opération CANNONSHOT
Le 48th Highlanders a fait partie de l’opération CANNONSHOT, qui avait pour objectif de traverser la rivière IJssel pour libérer la ville d’Apeldoorn. En résumé, le 2e Corps canadien devait avancer en premier. Il devait progresser vers le nord et l’est, avec la rivière IJssel sur son…
-
Clarence David Lapierre – Parachutiste du 1er Bataillon canadien
Parachutiste pour le 1er Bataillon canadien, Clarence David Lapierre fut l’un des premiers soldats à arriver en France durant la Deuxième Guerre mondiale ! Toutefois, la participation des parachutistes canadiens dans le plus grand débarquement de la guerre est encore plutôt méconnue.
-
Le 107e bataillon (Timber Wolf)
Des milliers de personnes autochtones, métis et inuits se sont enrôlés dans l’armée canadienne au cours de la Grande Guerre. En Europe, plusieurs de ces hommes étaient dispersés d’une unité à une autre. En revanche, en 1915 le gouvernement canadien autorisa la création d’une unité dédiée…
-
Les capitaines honoraires
Quand nous pensons à la Grande Guerre, ce sont souvent les hommes armés accomplissant des actes héroïques et affrontant l’ennemi qui viennent en tête en premier. Notre mémoire oublie que d’autres personnes ont pris part à ce conflit. Le Corps royal d’intendance de l’Armée canadienne (CRIAC),…
-
Trois premières pour la capitaine Nichola Goddard
Le 17 mai 2006, les Forces armées canadiennes et l’Armée nationale afghane (ANA) sont impliquées dans un échange de tirs dans le district de Panjwaye. La bataille de Bayanzi découle de leur mission visant à protéger une partie du sud de la province de Kandahar contre…
-
Un soldat doublement sacrifié, sa loyauté non reconnue
Le soldat Nuinosuke Joseph Okawa s’est engagé dans la Première Guerre mondiale en 1916 et il prend part à la bataille de la crête de Vimy Bien qu’il ait prouvé sa loyauté envers le Canada, son service militaire ne l’a pas empêché de subir les effets…
-
Le régiment du Queen’s Own Rifles en Rhénanie : l’opération Blockbuster
À l’hiver 1945, les Alliés se déplacent à travers l’Europe de l’Ouest pour atteindre le cœur de l’Allemagne, mais pour y arriver, ils doivent d’abord traverser le Rhin. Pour libérer la Rhénanie des troupes nazies, ils tentent un mouvement de prise en tenaille : les Canadiens et…
-
Les membres du Queen’s Own Rifles du Canada et leur contribution héroïque dans la libération des Pays-Bas
Les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale sont marqués par d’importants combats alors que les Alliés s’efforcent de libérer les territoires occupés et de mettre fin au conflit. Parmi les régiments canadiens ayant joué un rôle majeur dans cette étape de la guerre, le Queen’s…
-
Force 136 : l’histoire vraie qui a inspiré le livre illustré Endgame
En tant qu’immigrante d’origine chinoise, je pensais que la contribution des Sino-Canadiens à l’histoire du Canada se résumait à la construction du chemin de fer. Mais ce n’est qu’à l’approche du jour du Souvenir, en 2017, que j’ai découvert l’existence de la Force 136.
-
Henry Thomas Shepherd : le premier sergent-major régimentaire noir au Canada
Henry Thomas Shepherd était un homme remarquable. Vétéran des Première et Deuxième Guerres mondiales, Henry a marqué l’histoire en 1935 lorsqu’il est devenu le premier Noir au Canada à être nommé sergent-major d’un régiment. Outre ses exploits militaires, Henry reste une figure marquante et un pilier…
















