Forgotten War : série documentaire

Published on

Fruit de la collaboration de Honouring Bravery et TVO Media education Group, chaque vidéo documentaire d’une durée de 10 minutes explore les expériences d’un membre différent des Forces armées canadiennes. (en anglais)

Remarque: les vidéos de cette série documentaire abordent des sujets qui ne conviennent pas à tous les âges. Il est conseillé aux éducateurs de faire preuve de discernement.

Le 25 juin 1950, la Corée du Nord communiste a envahi le Sud. Il s’agit de la première action militaire majeure de la guerre froide et du premier test significatif pour les Nations unies nouvellement créées. Le conflit a coûté la vie à plus de 2,5 millions de personnes et a cimenté la rivalité entre les grandes puissances que sont les États-Unis et l’Union soviétique. Pourtant, la guerre de Corée est en grande partie un chapitre oublié de l’histoire. Le premier épisode de Forgotten War, narré par Steve Paikin, explore cette histoire à travers les yeux de quelqu’un qui l’a vécue : Romeo Daley, vétéran canadien de la guerre de Corée. Il a combattu pendant plus d’un an en Corée dans le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et a été l’un des premiers Canadiens envoyés dans une unité M.A.S.H. après avoir été blessé par l’explosion d’une grenade.

Ses collègues ont décrit cet acte comme l’un des « plus grands actes de bravoure » dont ils aient jamais été témoins. En 2009, alors qu’il faisait partie d’une équipe anti-explosifs déployée à Kandahar, Bruno Guevremont est devenu le seul membre des Forces armées canadiennes à désamorcer un attentat-suicide. Dans le deuxième épisode de Forgotten War, Bruno Guevremont décrit le jour qui a changé sa vie, le « jeu du chat et de la souris » entre lui et les talibans, la difficulté du retour à la maison et la façon dont il a guéri des blessures psychologiques qui ont été ignorées dans la plus grande partie de l’histoire de la guerre.

Des Égyptiens et des Perses aux Romains et même à Alexandre le Grand, l’île de Chypre a été gouvernée par une succession d’empires. Aujourd’hui, elle est partagée entre les Chypriotes turcs et les Chypriotes grecs. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi cette île a-t-elle été coupée en deux ? Et pourquoi reste-t-elle divisée ? Grâce à des cartes animées et à l’intervention du major-général Alain Forand, cet épisode de Forgotten War se penche sur l’histoire millénaire de Chypre et sur l’invasion turque de l’île en 1974, qui a conduit à sa partition.

Le quatrième épisode de « Forgotten War » explore l’histoire des guerres d’indépendance yougoslaves en compagnie de Sandra Perron. Première femme officier d’infanterie au Canada, elle a été déployée en Bosnie et en Croatie. Sandra Perron explique la difficulté d’être un soldat de la paix « quand il n’y a pas de paix à maintenir », les tensions ethniques qui ont explosé dans toute la région et la bataille personnelle qu’elle a menée au sein d’une armée qui n’était pas prête à accepter des femmes dans des rôles de combat.

Des tranchées de Corée à l’invasion turque de Chypre, en passant par l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, « Forgotten War » décrit ces conflits de l’après-Seconde Guerre mondiale à travers le regard d’anciens combattants canadiens qui y ont participé. Mais les Canadiens connaissent-ils beaucoup, voire rien du tout, de cette histoire ? Notre passé en matière de maintien de la paix est-il devenu plus un mythe qu’une réalité ? Le Canada a-t-il perdu sa place dans le monde, alors qu’il était à l’époque une puissance moyenne qui se battait pour ses propres intérêts ? Pour le dernier épisode de « Forgotten War », Steve Paikin et un groupe d’historiens examinent la relation du Canada avec cette histoire et le monde de plus en plus instable auquel nous sommes confrontés en 2024.