La bicyclette durant le débarquement de Normandie


La bicyclette est l’un des engins les plus utilisés dans notre vie quotidienne. Saviez-vous, toutefois, qu’elle fut aussi déployée durant le fameux débarquement de Normandie ? Dans ce court article, Julien Lehoux nous présente la petite histoire de la bicyclette chez l’Armée canadienne durant le débarquement.

L’Armée canadienne et ses alliés utilisèrent moult moyens de transports et de véhicules durant la Deuxième Guerre mondiale. Des landing crafts aux chars blindés, les Alliés ont conçu des centaines de modèles de véhicules motorisés pour les assister dans leurs opérations militaires. Un véhicule, toutefois, resta populaire parmi l’armée de terre : la bicyclette.

Un engin mainte fois prouvé sur le terrain, la bicyclette se distingue par la simplicité de son mécanisme. Tandis que n’importe quel autre véhicule motorisé impliquait des milliers d’ingénieurs, de mécaniciens et de manufactures pour les concevoir, la bicyclette restait modeste et peu coûteuse. De ce fait, on retrouve la bicyclette dans les habitudes de plusieurs armées durant la guerre. Les Canadiens ne font pas exception.

Lisez la suite de l’article sur Je Me Souviens

Article rédigé par Julien Lehoux pour Je Me Souviens.